Aller au contenu principal
Fermer

Alstom décroche un contrat de 1,6 md EUR avec l'opérateur ferroviaire polonais PKP Intercity
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2025 à 16:55

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La compagnie ferroviaire nationale polonaise PKP Intercity a commandé à Alstom 42 rames de trains interurbains qui seront fabriquées en Pologne, ainsi que 30 ans de maintenance, un contrat d'environ 1,6 milliard d'euros, a annoncé jeudi le groupe français.

Le contrat comprend également une option d'achat de 30 trains supplémentaires, selon un communiqué.

Alstom "a signé un accord historique avec PKP Intercity, l'opérateur ferroviaire national polonais de longue distance, pour la livraison de 42 rames électriques à deux niveaux (EMU) Coradia Max, ainsi que 30 ans de maintenance complète", précise le communiqué.

"Nous voulons que les premiers passagers puissent profiter de ces nouveaux trains dans environ trois ans et demi, a commenté Janusz Malinowski, PDG de PKP Intercity, cité dans le communiqué.

"Les citoyens en provenance des villes telles que Varsovie, Gdańsk, Łódź, Olsztyn, Wrocław, Cracovie, Białystok et Terespol pourront voyager à bord de ces trains", a-t-il précisé.

La production de ces Coradia Max, capables d'atteindre 200 km/h, aura lieu en Pologne, sur le site d'Alstom à Chorzów, "l'une des usines les plus grandes et les plus avancées de l'entreprise à l'échelle mondiale", souligne Alstom.

"Les bogies (les attelages des roues, NDLR), l'un des composants les plus importants pour la sécurité et les performances de tout train, seront produits sur le site d'Alstom à Nadarzyn, près de Varsovie", détaille le groupe.

"La Pologne est au cœur de la stratégie d'innovation mondiale d'Alstom", a déclaré Andrew DeLeone, président d'Alstom Europe.

Alstom, qui publiera jeudi les résultats semestriels de son exercice décalé, emploie en Pologne plus de 4.700 personnes.

Valeurs associées

24,960 EUR Euronext Paris +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...